L’association est administrée par un Conseil d'Administration dont le nombre des membres fixé par délibération de l'Assemblée Générale est compris entre 6 et 15. La composition du Conseil d’Administration se présente de la façon suivante :
â—¾ Administration (4 membres) ;.
◾ Collectivités Territoriales (1 membre) ;.
â—¾ Secteur Privé (5 membres) ;.
â—¾ Recherche et Innovation (2 membres) ;.
Chacune des 4 composantes du Conseil d'Administration constitue un Collège. Les 4 Collèges ainsi désignés sont dirigés par le Président et les 3 Vice-Présidents de l'Association.
◾ Secteur Privé : M. Ibrahima KONE, Quipux Afrique, Président, Ibrahima.kone@quipux.com
â—¾ Administration : M. Romain KOUAKOU, Ministère des Transports, Vice-Président, rokkouakou@yahoo.fr
â—¾ Collectivités Territoriales : M. Thierry N’Zi KONAN, District Autonome d’Abidjan, Vice-Président thierrynzi@yahoo.fr
â—¾ Recherche et Innovation : M. Narcisse KOMENAN, Université Félix Houphouët-Boigny, Vice-Président, komenan_narcisse@hotmail.com
Les systèmes des transports intelligents (en anglais intelligent transport systems (ITS)) sont les applications des nouvelles technologies de l'information et de la communication au domaine des transports. On les dit "Intelligents" parce que leur développement repose sur des fonctions généralement associées à l'intelligence : capacités sensorielles, mémoire, communication, traitement de l'information et comportement adaptatif. On trouve les ITS dans plusieurs champs d'activité : dans l'optimisation de l'utilisation des infrastructures de transport, dans l'amélioration de la sécurité (notamment de la sécurité routière) et de la sûreté ainsi que dans le développement des services. L'utilisation des ITS s'intègre aussi dans un contexte de développement durable : ces nouveaux systèmes concourent à la maîtrise de la mobilité en favorisant entre autres le report de la voiture vers des modes plus respectueux de l'environnement.
Ils font l'objet d'une compétition économique serrée au niveau mondial.
En savoir plus...